Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Symphysodon discus

4 participants

Aller en bas

Symphysodon discus Empty Symphysodon discus

Message  discus Mar 24 Juin - 0:44

Symphysodon discus .


Symphysodon aequifiastus "discus"


Localisation du discus dans son milieu naturel et biotope:
Les deux espèce de discus originaire de l'Amérique de sud sont:
Le discus de Heckel(symphysodon discus) qui lui vit dans le rio Negro et surtout dans ses affluents, l'autre espèces (S.aequifasciatus) vit dans l'Amazone et les rivières qui s'y jettent.

Les discus vivent près des berges escarpées, parmi les branches. L'eau y est très douce et acide et contient du fer en quantité non négligeable dans certains endroits. La température est la plupart du temps supérieure à 26°c.




Le comportement:
Les discus sont des poissons paisibles, surtout s'ils sont sécurisés par leur environnement: les points clé sont le décor et les poissons qui les accompagne et ne pas trop les dérranger pendant l'entretien périodique du bac.
Les discus sont des poissons grégaires (vivent en groupe) et territorial uniquement pendant la frai.
Ils ne creusent pas le substrat et respecte les plantes.
Ils s'abituent très vite à notre présence et au bout d'un certain temps il viennent même manger dans le creux de la main de leur maitre.




Les conditions générales d'élevage en aquarium:
Les discus brun d'élevage (par exemple) sont considérés comme les plus facile à acclimaté, le plus important étant la qualité de l'eau.
Ces poissons peuvent atteindre un diamètre d'au moins 20 cm, ils leurs faut donc de l'espace et une hauteur d'eau minimale de 50 cm on peu se baser sur un volume d'une soixantaine de litre par discus adulte.


Il y a plusieurs types d'aquarium possible pour sa maintenance:

-un aquarium régional sud-américain, ou d'autres poissons cotoient les discus. Ils seront introduits avant ces derniers pour se familiariser avec leur nouvel environnement. Les températures et paramètres du bac seront obtenue par rapport aux différentes espèces introduite dans se bac. Pour ce cas se sera un bac planté mais il faudra se procurer des discus subadultes ou adultes car la maintenance de jeunes discus est beaucoup plus difficile dans un bac planté que dans une cuve nue dût a l'apport constant de nourriture.

-autre type l'aquarium spécifique, ou ils seront seuls, la qualité de l'eau étant différente, mais elle sera de toute façon acide et d'une dureté très basse, la température sera aussi plus élevée. Dans se dernier cas on aura le choix entre un bac plantés ou une cuve nue.

Le discus est un poisson qui demande beaucoup de changement d'eau au moins 1/3 de l'aquarium par jour maximum et de 1/3 par semaine minimum. Le taux de nitrate doit être impérativement inférieur a 10mg/l et le taux nitrite a 0mg/l.

Nourriture:

Il accepte tous type de nourriture aquariophile: suregelé, artémia, vers de vase ( attention au vers de vase car ils sont souvent la cause de maladie chez le discus), palliettes et surtout rafolle de nourritures vivantes (comme les vers de vase et artémia).

Les jeunes doivent être nourrit 6 fois par jour jusqu'a ce qu'il cale le surplus pourras être aspiré, d'ou l'importance d'une cuve nue pour les jeunes spécimens, pour les subadulte on peu les nourrir de 2 à 3 fois par jour et pour les adultes un minimun d'une fois par jour peu suffir.La nourriture doit être le plus varié possible.



La reproduction:
Les discus figurent parmi les poissons d'eau douce les plus délicats à reproduire. Ils réclament des conditions assez stricts et un calme général autour de l'aquarium. Il est préférable de les placer en bac de reproduction car la reproduction en bac communautaire est très rare dût au manque de calme provoqué par les autre colocataires.
-Le bac de reproduction: le volume minimal sera d'une centaine de litre, possédant deux filtres"une décante interne ou un filtre extérieur" et d'un exhausteur et le bac doit être pourvu de supports de ponte (pierre plate, tube de PVC, pot de fleurs, cône de ponte ...). On peu y intégré une petite veilleuse qui servira au parents de regrouper les alevins pendant la nuit, il faut également récouvrir la vitre du fond et les deux vitres latérales avec un poster de couleur uni "bleu ou autre..." et de placer le bac de repro dans un endroit peu fréquenté pour éviter de dérranger le couple reproducteur.
L'eau doit être d'une qualité irréprochable, d'une dureté et d'un PH extrèmement bas et elle doit être filtré sur tourbe.
La température devra être maintenue entre 28°c et 30°c.




Symphysodon discus Pict0411


Ph : entre 5 et 7.5
entre 27C° et 33 C°
Durtée:1 °d GH à 3 °d GH

discus

Messages : 36
Date d'inscription : 01/04/2008
Age : 34
Localisation : liege

Revenir en haut Aller en bas

Symphysodon discus Empty Re: Symphysodon discus

Message  Admin Mar 24 Juin - 14:03

super cette fiche bravo
Admin
Admin
Admin

Messages : 231
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 33
Localisation : 25 doubs

https://aquarioguppy.forumperso.com

Revenir en haut Aller en bas

Symphysodon discus Empty Re: Symphysodon discus

Message  vénus Jeu 26 Juin - 10:26

Très bel article, Discus. Merci Wink
vénus
vénus

Messages : 250
Date d'inscription : 10/03/2008
Age : 67
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Symphysodon discus Empty Re: Symphysodon discus

Message  bossendlers34 Dim 20 Juil - 5:03

Maque peu etre un peu de photo !!
bossendlers34
bossendlers34

Messages : 103
Date d'inscription : 16/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Symphysodon discus Empty Re: Symphysodon discus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser